Les nouveaux groupes Facebook: des « forum killers » !

De l’aveu même de Zuckerberg, le système de listes est un échec. « Au plus fort, 5% des membres ont utilisé ce système de listes.« . Ce système de listes n’est pas une bonne fonction, ni une solution à la question « Comment scinder mon réseau en différents groupes ? »

Facebook veut que les membres se retrouvent entre eux par affinités, par intimités. Parcourir un listing n’est ni amusant, ni pratique. Le système de « Tag », usé et éprouvé sur les photos, est donc ré-utilisé pour les invitations aux Groupes. Les nouveaux Groupes.

Ce qui est intéressant avec cette refonte (l’actuel système de groupes existe toujours, mais les créations sont désormais fermées), c’est que Facebook remet au goût du jour une feature qui était rapidement devenu un joyeux bordel même pas organisé. On trouvait de tout et n’importe quoi, et ce n’était pas agréable à naviguer dès lors qu’un groupe devient important (des updates dans tous les sens…). Le fondateur de Hot Potato (récemment acquis par Facebook), responsable de ces nouveaux Groupes, a fait de cet espace un endroit de partage.

Non seulement nous pourrons tranquillement – et facilement ! - tenir au courant notre famille d’évènements privés, mais en plus les passionnés en tout genre pourront facilement se retrouver pour parler scrapbooking, couture, photo sous-marine, bébés, etc… Damned, on jurerait que je liste les thématiques trouvées sur un hébergeur gratuit de forums. Car sous le couvert de nous rendre la vie toujours plus rose, Zuckerberg et son équipe sont en train, selon moi, de s’attaquer à un nombre impressionnant de forums thématiques. Oui, on ne trouvera pas des fonctions aussi avancées, oui les gros forums connus n’en pâtiront pas, mais l’essentiel des utilisateurs ne cherchent-ils pas simplement à partager et échanger ? Zuckerberg et son équipe leur offre cet espace de communication sur un plateau.

Un peu plus, Facebook appuie sa suprématie. Plutôt que d’inventer je ne sais quelle feature révolutionnaire, ils re-modèlent (redesign ;-) , même si nous n’en sommes qu’aux prémices) ce qui existe déjà, à leur sauce. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures, dit-on. Je pense qu’ils ne sont s’y pas trompé !

Auteur: Johan Biré

Auto-didacte, curieux et passionné, je prend le gentil visiteur par la main, lui dit où aller, et analyse ses pas. #marketing #analytics #bizdev

Une réflexion au sujet de « Les nouveaux groupes Facebook: des « forum killers » ! »

  1. Ping : Tweets that mention Les nouveaux groupes Facebook: des « forum killers » ! « Donemat ! -- Topsy.com

Laisser un commentaire